L’hypnose

eclatement_bulle_savon

Qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état naturel qui va vous permettre de vivre une profonde relaxation et de vous connecter à vos propres ressources. On l’expérimente quotidiennement sans le savoir. Par exemple, lorsque vous effectuez un trajet habituel en voiture, lorsque vous lisez un livre, lorsque vous regardez un film…vous êtes totalement absorbé, le temps passe différemment, vous oubliez complètement votre environnement immédiat, l’imagination s’active, vous êtes transporté ailleurs ou vous êtes dans un état d’hyper concentration.

Vous êtes dans ce que l’on nomme un état modifié de conscience .

L’hypnose Ericksonienne (inventée par Milton Erickson psychiatre et psychologue Américain) utilise ces états modifiés de conscience . Il s’agit d’un  recentrage sur soi-même. Cela permet d’ouvrir l’espace de communication privilégié entre le conscient et l’inconscient. Cet inconscient vous aidera à atteindre vos objectifs et c’est pour cela que le changement vient de vous.

C’est une hypnose humaniste centrée sur le patient. La relation de soin entre le patient et le thérapeute est donc une relation de coopération, de partage et d’entraide. Le thérapeute a une attitude bienveillante. La personne continue donc de percevoir tout ce qui se passe mais de façon différente. Vous gardez votre libre arbitre.

L’hypnothérapeute est là pour donner quelques pistes et vous guider vers le changement. Il apporte sa créativité par des suggestions indirectes, des métaphores, de l’imagerie guidée…

Vous  êtes libre de stopper l’expérience quand bon vous semble.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves orientées solutions, visant à générer un changement. Le patient en est l’acteur principal. Il trouve lui-même ses solutions, optimise ses compétences, mobilise ses capacités et ses ressources afin de tendre vers son objectif.

En hypnothérapie, la personne est active et participe pleinement au travail qui s’effectue pendant la séance. 

L’hypnose vise donc à vous aider à vous défaire d’idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions plus adaptés et utiles au « nouveau contexte de votre vie ».

L’hypnose facilite le processus de changement grâce à l’inconscient qui trouve des solutions efficaces.

Il n’y a aucune contre indication car c’est un processus naturel.

L’hypnose est indiquée dans de nombreux domaines : la gestion des émotions, l’insomnie, l’arrêt du tabac, les phobies, la gestion de la douleur, la confiance en soi, la perte de poids, dépasser la peur d’un évènement (examen, concours, opération médicale, prise de parole en public), améliorer ses performances (mémorisation, concentration, au niveau du sport…), le lâcher prise…

Pour les enfants, l’hypnose se montre également un outil très efficace pour traiter différentes problématiques: colère, angoisses, phobies, énurésie, trouble de l’attention, hypéractivité…

Etre en hypnose, c’est s’éveiller et trouver des solutions.

vol-montgolfiere-2